Manoir près de Hambourg - un bon esprit en quête de nouveaux gardiens

Steffen Seibel
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Schleswig-Holstein, l’État le plus septentrional de l’Allemagne, aux côtés du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, se distingue par ses vastes domaines fonciers soigneusement entretenus. Bien que les développements politiques et sociaux après 1945 aient laissé leur empreinte ici comme ailleurs, les expropriations massives, si fréquentes en Allemagne de l’Est, ne se sont pas produites. De nombreux domaines entre les mers sont restés privés pendant des générations et continuent d’être activement gérés, rendant les aperçus des demeures et de la vie personnelle de leurs propriétaires à la fois rares et très prisés.

Le manoir à Niendorf/Stecknitz près de Hambourg, dans le duché de Lauenburg, un bâtiment en brique de style classique bien proportionné, entame un nouveau chapitre après de nombreuses années de possession familiale, suivant un parcours familier à de nombreux châteaux et manoirs à travers les générations.

Transmettre un domaine historique, dont les murs ont été témoins de décennies d’histoire familiale, est toujours une entreprise émotionnelle. Cela nécessite une préparation attentive, une communication réfléchie et souvent de la patience. L’authenticité d’une propriété dans une région métropolitaine comme Hambourg, combinée à la rareté des domaines comparables dans le Schleswig-Holstein, sont des critères clés pour choisir un successeur digne de confiance.

Dans la conversation, la propriétaire Nicola von Hollander ouvre les portes du manoir et partage des histoires de personnalités marquantes du passé et du présent, de journées de tournage turbulentes sur place, de maintenance et de préservation, ainsi que de ses visions pour l’avenir du domaine.


Sommaire

  1. Un nouveau chapitre après des siècles
  2. Des moments qui durent : lieux favoris et souvenirs
  3. Scène de crime dans le manoir
  4. Des plateaux de tournage aux visiteurs réels
  5. Les manoirs du duché de Lauenburg : réseautage et échanges
  6. Protection du patrimoine et autorités : coopération locale
  7. Chauffage, énergie et durabilité
  8. Pas de domaine historique sans son parc
  9. Visions pour l’avenir

1. Mme von Hollander, quelles pensées vous accompagnent lorsque vous transmettez votre domaine familial de longue date ?

Transmettre un morceau d’histoire familiale est toujours émotionnellement difficile. Les familles évoluent, les chemins des héritiers changent, et l’énergie que l’on peut consacrer n’est jamais illimitée.

Il est important pour moi de décider moi-même à qui le manoir et son parc iront. Pour moi, ce sont des personnes qui offrent force et inspiration, mais qui exigent également énergie et engagement. J’espère de nouvelles idées, un soutien financier et un chapitre revitalisant. Car dans le changement réside un pouvoir particulier.

Pour notre famille, le manoir a été un lieu de survie : mes grands-parents, ma mère et des amis de Berlin y ont trouvé refuge pendant l’ère national-socialiste, des personnes qui autrement n’auraient peut-être pas survécu. C’est pourquoi j’appelle ce lieu notre « Arche de Noé ».

Surtout dans le climat politique actuel, on pourrait être tenté de conserver la maison à tout prix. Pourtant, avec la responsabilité qu’implique un tel domaine, mes souhaits personnels seront difficilement conciliables. J’espère donc trouver des personnes qui assumeront cette responsabilité avec joie, feront du bien au manoir grâce à leurs capacités et valoriseront en même temps le quartier et les réseaux régionaux plus larges.

Niendorf près de Hambourg : vue sur le parc du manoir
Un compagnon quotidien chargé de souvenirs : vue sur le parc

2. Entretenir et gérer des domaines historiques représente de grands défis. Pourtant, il y a des moments qui font tout oublier. Quel a été votre moment le plus beau au manoir et ce qui vous manquera le plus ?

Dans une maison comme celle-ci, il est presque impossible d’isoler un seul moment le plus beau, il y en a tout simplement trop. Pour moi, l’un des plus grands plaisirs a été de m’asseoir sur la véranda couverte, par le vent, la pluie, le soleil ou la neige, et de contempler le parc : un paysage vivant et intact, rempli d’histoire et de récits. C’est cette vue qui me manquera le plus.

J’espère également garder en mémoire les moutons paissant paisiblement, la colonie de hérons bavardant dans les arbres et le chœur de grenouilles au crépuscule.

3. Votre maison est loin d’être inquiétante. Qu’est-ce qui a convaincu l’équipe de tournage de choisir Niendorf pour l’épisode de Tatort « Borowski et la Maison des Fantômes » et comment avez-vous vécu le tournage ?

Tatort est la série policière allemande la plus ancienne et la plus populaire, diffusée traditionnellement le dimanche et suivie par des millions de téléspectateurs. Elle a présenté de nombreux acteurs allemands emblématiques au fil des décennies.

Lorsque le scénario rencontre le patrimoine, on pourrait dire « réfléchissez-y » et pourtant cela fonctionne. Même lorsqu’on croit qu’un poêle en faïence ne doit jamais être peint, il arrive que cela se produise. Pendant le tournage, le manoir peut devenir presque méconnaissable. Mais dès que l’équipe part, tout redevient normal, souvent même plus beau qu’avant.

L’épisode de Tatort Borowski et la Maison des Fantômes convenait parfaitement au manoir, car, en quelque sorte, de bons esprits y vivent déjà. Axel Milberg n’a pas eu besoin de les chercher. De plus, il connaissait le lieu grâce à mon grand-père, Walther von Hollander, et à son émission de radio NDR « Was wollen Sie wissen » — Milberg a grandi avec ce programme pionnier d’appels à la radio allemande et l’appelait « culte ». Je crois qu’il a eu son mot à dire dans la sélection des lieux et des scénarios.

Ayant moi-même une expérience dans l’industrie du cinéma, j’étais consciente de l’effort impliqué, donc cela ne m’a pas surprise. Pourtant, j’ai été parfois étonnée, me demandant pourquoi une grande bibliothèque devait être peinte du blanc au vert puis à nouveau. J’ai été particulièrement impressionnée par les détails complexes appliqués aux meubles et aux carreaux, comme du glaçage.

La partie technique est énorme : l’éclairage est crucial et indispensable dans toute production. Courant haute tension, projecteurs géants sur grues, tout pour illuminer des pièces comme l’étage supérieur depuis l’extérieur et transformer la nuit en jour. Le manoir a été pendant un temps presque entièrement échafaudé.

La production cinématographique demande des efforts. Mais pour un bâtiment comme ce manoir, c’est la scène parfaite : des siècles d’histoire, une structure solide et toujours ouverte à de nouvelles histoires.

Tournage de 'Borowski et la Maison des Fantômes' au Manoir de Niendorf, Schleswig-Holstein
Tournage de la série Tatort au Manoir de Niendorf

4. Le fait d’avoir servi de lieu de tournage a-t-il accru la notoriété de votre maison ? Avez-vous reçu d’autres demandes de productions cinématographiques ou médiatiques depuis, ou mettez-vous activement en avant l’épisode de Tatort auprès des visiteurs ?

Il est difficile de dire si cet épisode de Tatort a réellement augmenté la notoriété de la maison. À titre de comparaison, le Schloss Wotersen voisin apparaissait régulièrement dans la série ZDF Die Guldenburgs, au point que des bus arrivaient dans notre domaine avec des visiteurs demandant s’ils avaient atteint « Guldenburg », bien que Schloss Wotersen soit peint en jaune et ne soit pas une construction en brique comme notre manoir.

Notre maison n’a figuré que dans un seul épisode de Tatort. Des repéreurs de lieux ont pris contact après la diffusion sur l’ARD, en partie parce qu’elle avait été répertoriée comme lieu de tournage. Aujourd’hui, la recherche de lieux est de plus en plus influencée par l’intelligence artificielle, ce qui affecte également l’industrie cinématographique.

Lors de la journée annuelle du « Tag des offenen Denkmals » (journées du patrimoine en Allemagne), les visiteurs me posent souvent des questions sur le tournage de Tatort, tout comme d’autres invités du manoir.

Les Guldenburg était un feuilleton télévisé allemand populaire dans les années 1980, diffusé sur la chaîne publique ZDF et suivi par un large public.

5. Le duché de Lauenburg possède une forte densité de manoirs, comme le Schloss Wotersen, connu grâce à la série Guldenburg. Existe-t-il un réseau local de propriétaires de domaines dans la région, similaire à celui du Mecklembourg, où les propriétaires échangent leurs idées ?

Bien qu’il existe plusieurs grands manoirs dans le duché de Lauenburg, nous, propriétaires, ne sommes pas directement connectés par un réseau. Les gens se connaissent, mais il n’existe pas de structure d’échanges formalisée.

Je suis personnellement membre de l’association « Historische Gärten in Schleswig-Holstein » (Jardins historiques du Schleswig-Holstein), un merveilleux réseau pour les passionnés de parcs et jardins. Il offre soutien, conseils et la possibilité de se connecter avec des passionnés partageant les mêmes intérêts.

Salle de bal à l’intérieur du Manoir de Niendorf près de Hambourg, Allemagne
Pièce maîtresse architecturale de nombreux manoirs : la salle de bal

6. Comment avez-vous vécu la collaboration avec les autorités locales, notamment concernant la communication, les autorisations et la volonté de coopérer ? Y a-t-il eu des conflits d’intérêts majeurs empêchant certains projets, ou connaissez-vous des cas notables dans le voisinage ?

La collaboration avec le service du patrimoine est orientée vers les solutions et varie d’un cas à l’autre. Parfois, il s’agit de matériaux de construction appropriés historiquement, parfois d’autorisations fondamentales.

Le manoir lui-même ne peut subir de modifications structurelles majeures, par exemple pour ajouter plusieurs salles de bains à chaque chambre. Comme le parc est également classé, les changements structurels sur l’ensemble du terrain sont très limités et au mieux possibles à proximité immédiate du manoir. Chaque rénovation d’arbre doit être soumise au bureau du patrimoine, tout comme les restaurations de stucs, dépendances ou autres éléments historiques.

Quiconque traite avec la protection du patrimoine connaît les défis : de nombreuses restrictions, peu de subventions, mais des allègements fiscaux. J’ai toujours trouvé des solutions pratiques avec le bureau du patrimoine, car le personnel comprend aussi qu’un domaine comme celui-ci ne peut être entretenu qu’avec des technologies modernes.

Dans le cadre de la protection du patrimoine, les coûts de rénovation peuvent être déduits fiscalement grâce à des abattements spécifiques.

7. Le chauffage efficace des grands bâtiments historiques est aujourd’hui un sujet hautement pertinent. Quelles sont vos réflexions à ce sujet et quels conseils donneriez-vous aux futurs propriétaires pour exploiter la maison de manière durable et à long terme ?

Le chauffage est un facteur de coût majeur dans un manoir. Notre maison dispose encore d’une chaudière au fioul, que je n’utilise qu’en secours. Elle est connectée numériquement au système de chauffage au bois installé en 2018.

Le système peut être élargi à l’avenir avec un système à pellets pour remplacer le fioul et même produire sa propre électricité. J’alimente le poêle à bois exclusivement avec du bois provenant du parc du domaine, mon propre « cycle écologique » : seuls les bois morts ou tombés sont utilisés, les nouveaux arbres restent intacts et aucun bois supplémentaire n’est acheté.

Les panneaux solaires ne sont pas possibles sur un bâtiment classé, mais il existe désormais des tuiles de toit avec modules solaires intégrés. Je recommanderais aux futurs propriétaires d’utiliser des technologies modernes pour remplacer le chauffage au fioul, par exemple la géothermie ou une petite centrale de cogénération installée dans la cour, soigneusement intégrée dans la structure historique.

Grâce aux murs extrêmement épais du manoir, il est très stable et, avec les possibilités techniques actuelles, je ne vois aucun obstacle à une exploitation durable, confortable et économe en énergie du domaine.

8. Le parc du Schloss Niendorf a été conçu par le célèbre architecte paysagiste Peter Joseph Lenné. Qu’est-ce qui le rend spécial pour vous, avez-vous un endroit préféré, et l’entretien du parc est-il, malgré l’effort, une source d’inspiration ou un refuge apaisant ?

Le cœur du manoir est sans aucun doute le parc, mon « poumon vert » et espace vital. En tant qu’amoureuse de la nature, j’aime y travailler par temps de soleil, de vent ou de pluie. Les six hectares rayonnent de force et d’énergie, notamment grâce aux arbres centenaires.

Conçu dans la tradition de Lenné, le parc prolonge ses alignements d’arbres dans le paysage environnant. J’aime particulièrement le coin sud-ouest avec une allée de tilleuls, qui se poursuit le long d’un chemin bordé de chênes. À l’origine, toutes ces terres appartenaient au propriétaire du domaine ; aujourd’hui, les terres agricoles appartiennent au district et le chemin au village.

Le parc lui-même est volontairement naturaliste, avec des pelouses centrales entourées d’une lisière boisée qui procure calme et retraite. Derrière le manoir, on se sent « à l’écart du reste du monde ». Lenné privilégiait les prairies, pâturages, alignements d’arbres et forêts ponctuées d’arbres isolés, ces derniers n’existant plus que sur des cartes anciennes.

Historiquement, un château-fort avec pont-levis s’élevait autrefois à l’emplacement du parc actuel. Il se trouvait précisément à l’intersection des axes du parc. Ce château fut détruit et reconstruit plusieurs fois, car les seigneurs brigands attaquaient les marchands sur l’Alte Salzstraße. Notre manoir actuel est orienté d’est en ouest à un autre endroit et, en un sens, surplombe l’ancien château, un lieu chargé d’histoire et de légendes.

Peter Joseph Lenné (1789–1866) fut un important architecte paysagiste prussien, auteur de nombreux parcs et jardins de châteaux en Allemagne, qui a marqué durablement l’art des jardins européens.
Le parc du Manoir de Niendorf / Stecknitz près de Hambourg
Les perspectives dégagées et le style naturaliste sont typiques des parcs de Lenné

9. Votre grand-père Walther von Hollander a développé la première émission radiophonique participative d’Allemagne dans les années 1950, un jalon dans l’histoire des médias. Quelles idées les nouveaux propriétaires pourraient-ils mettre en œuvre pour que la maison marque à nouveau l’histoire dans la prochaine décennie ?

Chaque propriétaire apporte son propre parcours et ses propres idées. Le manoir et son parc peuvent servir de siège familial pour plusieurs générations, mais aussi devenir un lieu où des fondations ou des entreprises développent et réalisent leurs visions.

Il est idéalement adapté pour des retraites ou des programmes de formation près de Hambourg et Lübeck, à seulement deux heures de Berlin en voiture. Il peut aussi devenir un espace pour les créatifs, par exemple des « artistes en résidence », ou pour des visionnaires comme les innovateurs numériques cherchant à créer du neuf.

Le parc offre un cadre idéal pour réfléchir et planifier. J’y ai élaboré beaucoup de mes meilleures idées, probablement tout comme mon grand-père et son ami Axel Springer lorsqu’ils envisageaient de créer une maison d’édition ici. La paix et l’isolement sont des sources d’énergie pour de nouvelles idées et visions.

Axel Springer (1912–1985) fut un éditeur et entrepreneur médiatique allemand de premier plan, fondateur du groupe Axel Springer SE, qui reste aujourd’hui l’un des plus grands groupes de médias en Europe.

Là où l’histoire des médias s’est écrite, s’ouvre aujourd’hui un espace pour de nouvelles idées, où passé et avenir dialoguent. Les environs, entre l’énergie urbaine de Hambourg, les paysages de manoirs et les lacs du Schleswig-Holstein, et le bruit lointain de la mer, font du manoir et de son parc un lieu puissant à la fois pour la créativité et pour le retrait.

Le bon esprit de la maison reste présent sur place, témoin silencieux des décennies passées, compagnon des décennies à venir et gardien de son âme durable.

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